accueil
Présentation PowerPoint
oeuvres
questionnaire
courriel
info sur le site

 

Notes de cours



 

Blasons et contreblasons

Création

Le blason est un genre littéraire inventé en 1535 par Clément Marot à la cour de Ferrare (Italie). Une sorte de concours fut lancé et plusieurs poètes français se mirent à blasonner.  Maurice Scève en fut le grand gagnant avec son Blason du Sourcil.
 

Aspect formel

Le blason est un poème de longueur variable en rimes plates (AABB) et en octosyllabes (vers de 8 syllabes)  ou en décasyllabes (vers de 10 syllabes).  Ce type de poème célèbre une partie spécifique du corps féminin.  D'habitude, on s'adresse directement à cette partie du corps en empruntant le modèle rhétorique de l'apostrophe.
 

Aspect thématique

Le blason prend toujours pour thème une partie du corps féminin ou plus rarement tout autre objet ayant un lien avec ce même corps (ex. la puce).  Cependant, ce n'est pas toujours sous le même angle qu'est entrevue le corps féminin.  En fait, 4 tons différents peuvent être empruntés : le ton sensuel et voluptueux, le ton grossier ou grivois, le ton courtois ou pétrarquiste, et enfin le ton spirituel, néoplatonicien ou ficinien.  Quand le ton grossier est utilisé et qu'on tombe dans le dénigrement satirique, on parle alors de contreblasons.  Dans tous les autres cas,  on parle de blasons.
 
  

haut 

 
 
 
 
accueil
présentation PowerPoint
oeuvres
questionnaire
courriel
info sur le site